Au sein d'une entreprise, réaliser un entretien d'embauche est une étape très importante, recruter est une responsabilité et il est attendu que vous ameniez de nouvelles recrues qui ont le potentiel attendu, si vous voulez réussir votre recrutement, lisez nos conseils pour savoir comment pour le faire. Succès
Avoir une vision claire du poste à pourvoir.
Avant même de penser à recruter, il faut d'abord se poser les bonnes questions sur le poste, il faut définir précisément le rôle que la nouvelle recrue assumera afin que chacun sache ce que l'autre attend d'eux.
Ainsi, vous devez définir les responsabilités qui pèseront sur l'épaule de la nouvelle recrue, mais aussi les tâches à réaliser par cette dernière et, enfin, vous devez être sûr du profil que vous recherchez (junior ou senior).
Répondre à vos questions contribuera grandement à préciser ce que vous voulez et à réduire le bassin de candidats appropriés.
À propos des CV
Plus un poste est intéressant, plus il attirera des candidats motivés, cela signifie aussi que vous vous retrouverez sûrement avec un grand nombre de CV : on attend de vous que vous sachiez classer et ne retenir que les profils justes et compétents.
Vous pouvez créer un système de classement que vous trouvez pratique, qui vous aidera à classer les CV les plus pertinents parmi ceux qui ne conviendront pas, y compris les CV qui "pourraient" faire l'affaire.
questions a poser
Il est maintenant temps de préparer les questions que vous poserez lors de l'entretien d'embauche, car oui, vous devrez les préparer. Les catégories de questions préférées incluent :
Questions liées aux problèmes de comportement;
Questions liées à des situations concrètes et réalistes.
Voici quelques exemples de questions pertinentes à poser lors de l'entretien d'embauche :
– Que savez-vous de notre entreprise et de son activité?
– Pourquoi devrions-nous vous engager?
– Êtes-vous capable de travailler sous pression?
– Comment allez-vous motiver un collègue ou un collaborateur qui traverse un moment de moral bas?
– Comment allez-vous vous comporter face à un client insatisfait?
En posant les bonnes questions, vous pourrez identifier rapidement le profil de votre candidat et prendre la décision la plus saine pour l'entreprise.