La Société par Actions Simplifiée avec Associé Unique (SASU) est une figure juridique qui confère un certain nombre d' avantages à l'entrepreneur dans le cadre de la création d'une entreprise. Actuellement, les formes juridiques les plus populaires sont sasu et sas. Cela est tout à fait compréhensible étant donné le nombre considérable d'actifs qu'ils promeuvent. Découvrez ci-dessous les bonnes raisons d'opter pour SASU.
Affiliation du créateur de la société SASU au régime général de sécurité sociale
Dans l'exercice de ses fonctions, le Président de la Société par Actions Simplifiée avec Associé Unique bénéficie de l'affiliation à la sécurité sociale. De ce fait, il bénéficie d'une protection sociale identique à celle de ses salariés qui travaillent sous contrat. La seule différence réside dans l'assurance-chômage à laquelle le président sasu n'a pas droit.
Parmi toutes les formes juridiques existantes, la SASU reste la seule qui offre aux créateurs d'entreprise la possibilité de bénéficier d'un régime général de sécurité sociale. Si vous souhaitez en bénéficier, ce statut juridique est une excellente option.
La responsabilité du Président de la SASU est limitée
Dans le cas où la société SASU serait soumise à des dettes sociales, il est possible d'en tenir responsable son créateur. En revanche, sa part de remboursement ne peut excéder un seuil maximum qui correspond à la valeur totale de ses apports lors de la création de l'entreprise. Ainsi, tous ses biens personnels ne sont pas affectés par les dettes de la société sauf si elles sont dues à des vices de gestion.
Fonctionnement plus souple par rapport aux autres formes juridiques
Par rapport aux autres formes juridiques, la SASU a un fonctionnement beaucoup plus souple. Cela s'explique par le fait qu'aucune loi ne réglemente réellement son fonctionnement. Ainsi, il appartient au président de rédiger les statuts de sa société. Il est alors libre de fixer les différentes règles d'organisation, ainsi que le fonctionnement de l' entreprise.
Choix entre l'impôt sur les sociétés (IR) et l'impôt sur le revenu (IR)
Sur le plan fiscal, les sociétés ayant le statut de sasu sont soumises à l'IS ou impôt sur les sociétés. Malgré cela, le créateur de l'entreprise peut bénéficier d'une option qui renvoie au régime des sociétés pendant cinq ans. Il s'agit de payer des impôts sur vos propres revenus. C'est ce qu'on appelle l'impôt sur le revenu, plus connu sous son acronyme IR. La SASU permet alors au créateur de l'entreprise de choisir entre le SI et l'IR, comme il l'entend.
Absence de prélèvements sociaux au niveau des dividendes
L'absence de prélèvements sociaux sur les dividendes est l'un des plus grands avantages de l'associé unique d'une société sous la forme SASU. En effet, le président est exonéré des cotisations sociales liées aux dividendes, quel que soit leur montant. On peut alors dire qu'il bénéficie d'un régime social exceptionnel. Son traitement social n'est pas le même que celui appliqué aux autres travailleurs indépendants qui sont tenus de cotiser à la Sécurité sociale sur une partie de leurs dividendes.