Les constructions modulaires ou préfabriquées suscitent un intérêt croissant de nos jours. Elles peuvent être utilisées comme structures permanentes ou temporaires, et sont construites à partir d’éléments préfabriqués fabriqués en dehors du site de construction. Les entreprises les utilisent de plus en plus pour réaliser différents projets de construction, car elles sont adaptées à tous les budgets. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment les préfabriqués modulaires sont installés.
Une brève mise à jour sur les préfabriqués modulaires
Une maison préfabriquée est une maison pré-assemblée construite sur mesure dans une usine de fabrication. Elle est généralement constituée d’un cadre en acier et de panneaux coulissants à l’intérieur. Ces structures pré-assemblées sont ensuite transportées vers le site d’installation où elles sont assemblées avant la mise en service.
En raison de leurs nombreux avantages, les constructions modulaires sont de plus en plus populaires pour les projets de construction. Il existe aujourd’hui de nombreuses entreprises spécialisées dans la vente de constructions modulaires d’occasion. Si vous recherchez un spécialiste des constructions modulaires d’occasion, vous pouvez trouver des options intéressantes en ligne. Ces professionnels sont des acteurs de l’économie circulaire, proposant des solutions modulables d’occasion pour répondre à tous les besoins d’espace.
Les constructions modulaires peuvent être utilisées pour de nombreux types de projets, tels que les écoles, les bureaux, les chantiers de construction, les vestiaires sportifs et l’organisation d’événements. Vous avez un large choix parmi les principales marques de préfabrication, telles que Algeco, Cougnaud, Bodard et Solfab. Les professionnels de la construction modulaire accompagnent les entreprises de toutes tailles dans leurs projets de construction d’espaces.
De plus, vous pouvez ajouter à votre achat de modules modulaires préfabriqués des services de transfert (démontage, transport et installation) ainsi qu’un contrat de maintenance pour prolonger leur durée de vie. Enfin, certaines entreprises proposent des offres de rachat pour donner une seconde vie à votre construction modulaire en fin d’utilisation.
Règles d’installation d’un préfabriqué modulaire
Les réglementations pour l’installation de locaux préfabriqués et de bureaux sont similaires à celles établies pour les bâtiments conventionnels à certains égards. Ces obligations prennent en compte la sécurité incendie, le droit d’installer dans un lieu privé ou public, l’adaptabilité des locaux aux personnes à mobilité réduite, etc. Ainsi, plusieurs aspects doivent être pris en compte pour l’installation de préfabriqués modulaires.
Protection contre l’incendie
Il s’agit d’un aspect important à considérer lors de la création d’un bâtiment modulaire. Les bâtiments modulaires sont désormais équipés de systèmes de prévention et de protection contre les incendies. Les fabricants proposent également des systèmes d’alarme incendie. Des plans d’intervention sont également placés à des endroits stratégiques du bâtiment. Les options proposées tiennent compte des réglementations légales en vigueur.
Le type de sol requis
Avant le début des travaux de construction d’un bâtiment modulaire, un test d’arrachement doit être effectué. L’objectif est de vérifier la qualité du terrain pour garantir le placement correct du bâtiment. Le préfabriqué modulaire peut être construit sur n’importe quel terrain tant que le test effectué est positif. Cependant, un nivellement peut être nécessaire pour certains types de sols.
Le permis de construire
Il est recommandé de faire une déclaration préalable en mairie pour une construction neuve d’une surface bâtie inférieure à 20 m² ou pour une extension de surface supérieure à 40 m². Le permis de construire est imposé s’il s’agit d’une construction plus importante. Une maison préfabriquée modulaire peut également être installée à l’intérieur d’un bâtiment plus grand. Ce type d’aménagement ne nécessite pas de permis de construire.
L’Algeco d’occasion pour une structure temporaire
Nous vous l’avons dit, les préfabriqués modulaires peuvent être utilisés aussi bien pour créer une habitation que pour un besoin temporaire. Si vous avez besoin d’une structure le temps d’un chantier, nous vous invitons à opter pour des Constructions modulaires Algeco d’occasion. Non seulement, vous allez faire des économies en vous évitant un achat neuf, mais en plus, vous faites un geste pour la planète.
En effet, en évitant de faire construire un préfabriqué neuf pour répondre à vos besoins, vous limitez par la même occasion de polluer l’environnement. Vous pourrez ensuite le revendre lorsque vous n’en aurez plus besoin. Bien entendu, nous vous conseillons d’acheter votre Algeco auprès d’une entreprise spécialisée dans la vente d’occasion. Ainsi, votre préfabriqué aura été nettoyé et remis en état.
Si votre besoin est vraiment sur une courte période, vous pouvez aussi louer un Algeco d’occasion. Pour les mêmes raisons, nous vous invitons à vous tourner vers des professionnels. En plus, cela vous permettra de trouver un modèle répondant parfaitement à vos besoins. En effet, vous n’aurez pas les mêmes besoins si c’est pour accueillir une billetterie ou pour avoir des sanitaires sur un chantier.