De nos jours, tout se digitalise et le digital prend de plus en plus de place, alors pourquoi pas les banques en ligne? En tant qu'entrepreneur, vous devez prendre les bonnes décisions, c'est pourquoi nous avons rédigé cet article pour vous aider à peser le pour et le contre d'une banque en ligne pour votre petite entreprise.
pour ou contre
Les banques en ligne ont à la fois des bons et des mauvais côtés, voici donc des listes pour mieux les identifier et prendre la bonne décision.
Avantages d'une banque en ligne
L'un des premiers avantages à souligner concernant la banque en ligne est l'ouverture d'un compte. En effet, ouvrir un compte dans une banque en ligne ne vous prendra pas plus de 10 minutes et 3 pièces justificatives : une pièce d'identité, un justificatif de domicile et un justificatif d'inscription ou d'activité. De plus, la carte de crédit d'une banque en ligne est gratuite, ce qui est un autre grand avantage de ces banques. Les banques en ligne proposent également de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des plafonds, la possibilité d'effectuer des virements entre vos comptes en quelques clics, la possibilité de visualiser tous vos comptes de manière très claire et simple, ou encore des outils de gestion budgétaire. Ces fonctionnalités peuvent varier d'une banque à l'autre, mais dans tous les cas, accéder à votre compte et gérer vos dépenses est très simple depuis son application ou son site internet. De plus, les banques en ligne ont généralement un service client très disponible avec des horaires très longs du lundi au samedi. Ces banques sont également très compétitives en termes de prix, facturant peu ou pas de commission pour les différentes actions qui sont effectuées sur leurs comptes. Enfin, avec une banque en ligne, vous pouvez économiser environ 50 % par rapport à une banque physique.
Désavantages
L'un des inconvénients des banques en ligne concerne les conditions que ces structures vont imposer en échange de la carte bancaire gratuite. Renseignez-vous donc sur ces conditions avant de choisir votre banque pour éviter les mauvaises surprises. De plus, certaines banques en ligne imposent d'autres conditions d'utilisation de votre compte bancaire et celles-ci peuvent parfois être contraignantes, mais cela ne s'applique pas à toutes les banques en ligne. Un autre inconvénient peut être le service client qui est parfois payant, ce n'est pas très répandu mais il est conseillé de se renseigner au préalable. De plus, les banques en ligne offrent moins d'options d'investissement que les banques physiques, par exemple pas d'offres pour les jeunes ou un plan d'épargne logement. Les banques en ligne ont l'inconvénient de compliquer considérablement les paiements par chèque ou en espèces et de ne pas offrir de financement aux entreprises, comme un prêt commercial ou une avance de fonds. Elles sont aussi très restrictives vis-à-vis de leurs nouveaux clients, souvent ces banques imposent un revenu mensuel minimum par exemple. Enfin, les banques en ligne n'ont pas d'agences, il est impossible de faire des dépôts en espèces, il faut donc passer par un bureau de poste et payer des frais supplémentaires à chaque fois.
Quelle banque en ligne choisir pour votre entreprise?
Pour faciliter votre recherche, voici le top 5 des banques en ligne :
Compte N26 Business qui propose une offre gratuite pour les indépendants et un service 100% mobile
Monabanq, qui a aussi une offre pour les auto-entrepreneurs et n'impose pas de conditions d'entrée
Boursorama Banque Pro avec son offre pour les indépendants et un découvert jusqu'à 4. 000 €
Shine, réservée aux professionnels, cette banque en ligne offre la possibilité d'automatiser vos tâches administratives en ligne
Revolut avec son offre entreprise qui permet d'effectuer des virements à l'étranger sans surcoût
conclusion
Les banques en ligne peuvent être très avantageuses, notamment au niveau de leurs tarifs, mais il est tout de même conseillé de comparer les options qui s'offrent à vous via des comparatifs de banques en ligne par exemple, et de choisir la banque qui vous convient le mieux. avec vos besoins et votre entreprise.