Dans le cadre du travail en hauteur, il est risqué d'assister à des chutes aux conséquences graves pour le travailleur. Chaque accident qui survient dans ce contexte expose un peu plus l'entreprise et son dirigeant. Pour garantir la sécurité de vos salariés et la réputation de votre structure, vous devez mettre en place des solutions concrètes.
Risques de chute lors de travaux en hauteur
On parle de travail en hauteur pour désigner tout ce qui se fait à une certaine distance du sol. En effet, en cas de chute, on remarquera une différence de niveau due à sa position surélevée initiale. Le secteur le plus exposé aux chutes dues aux travaux en hauteur est le bâtiment. Par exemple, et comme on peut le voir chez DELTA PLUS SYSTEMS, il existe des solutions de protection pour les travaux en hauteur pour sécuriser les chantiers.
Avec tous les risques associés au travail en hauteur et la variété des tâches auxquelles ces travailleurs sont exposés, la réglementation oblige les travailleurs à porter des équipements de protection. Cependant, cette responsabilité incombe au directeur. Il est chargé de vérifier les risques encourus par ses collaborateurs et de trouver une solution adaptée à chaque situation. Une chute de hauteur peut avoir des conséquences trop importantes pour prendre ce risque.
C'est une situation qui est malheureusement courante et qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Matériel indispensable pour les travaux en hauteur
Le travail en hauteur ne peut être évité, car des bâtiments de plus en plus hauts sont construits chaque jour. Il y aura toujours une raison de travailler à partir de zéro. La solution n'est pas de fuir le problème, le mieux est d'équiper vos collaborateurs pour qu'ils soient protégés en cas de chute. Ainsi, il existe des équipements spécialement conçus pour travailler loin du sol.
Tout d'abord, chacun d'eux doit être vérifié avant utilisation. Par exemple, avec l'échelle, vérifiez qu'elle est bien équilibrée et suffisamment solide pour supporter le poids des employés et de leur équipement. D'autre part, il existe des équipements de protection individuelle (EPI) dont le contrôle incombe au propriétaire. Il appartient au salarié de signaler si son matériel n'est plus en bon état.
Vous avez entre autres le kit antichute, le trépied de sécurité, les harnais de sécurité, l'enrouleur antichute, l'ancre mobile, la longe de maintien au travail, etc. Tous ces équipements sont fabriqués pour garantir la sécurité du travailleur dans son travail.
Bref, la réglementation et la sécurité dans le cadre des travaux en hauteur ne sont pas des termes anodins. C'est pourquoi l'employé, ainsi que l'employeur, doivent prendre cela au sérieux pour éviter des accidents qui peuvent être mortels. Le matériel est mis à la disposition des dirigeants de l'entreprise et les salariés doivent l'utiliser pour leur propre sécurité.
Voir aussi : Chantier : quel matériel peut-on louer?