De nombreuses entreprises ont un site internet pour présenter leurs activités, voire vendre en ligne. Face à une concurrence de plus en plus rude, il devient indispensable de bien référencer son site internet. Mais de quoi parle-t-on exactement quand on aborde cette notion? Quelles réalités recouvre-t-il?
Les grands principes et acteurs du SEO
Bien référencer son site internet, c'est s'assurer qu'il est bien visible dans les résultats de recherche, idéalement en premier! Les professionnels de l'industrie comme l'agence de marketing Web Peak Ace ont les outils et les compétences nécessaires pour permettre ce bon référencement. Attention à ne pas confondre indexation et référencement! L'indexation est le fait que votre site soit bien vu et affiché par les moteurs de recherche. Le SEO est le fait d'être bien positionné dans ces résultats, et donc facilement visible par les internautes. Pas d'indexation, pas de référencement!
SEO ou référencement naturel
Aussi connu sous le nom de référencement organique, le SEO consiste à s'assurer que votre site web se positionne bien lorsqu'un internaute tape une ou plusieurs requêtes (dans Google ou Bing, par exemple).
Ce référencement est le fruit de nombreuses actions : une bonne structuration technique de votre site, un contenu à la fois qualitatif et quantitatif et l'utilisation des bons mots clés et de la sémantique pour être bien référencé. Enfin, nous considérons que le troisième grand pilier du référencement est l'ensemble des liens qui pointent vers votre site internet et, bien sûr, la qualité des sites qui vous fournissent ces liens.
SEA, référencement payant
En plus du référencement naturel, le SEA consistera à payer pour être visible sur certains mots clés. Votre site apparaîtra dans la zone "Annonces" que vous pouvez voir lorsque vous effectuez une recherche sur le Web. Ces actions ont l'avantage d'avoir des résultats plus rapides que le SEO, mais elles nécessitent de puiser constamment dans le porte-monnaie, ce qui peut coûter très cher dans des conditions particulièrement compétitives. On considère souvent le SEA comme idéal pour une action ponctuelle (ex : promotions, lancement d'une nouvelle offre), alors que le SEO s'inscrira dans la durée et permettra des référencements sur le long terme.
Les enjeux d'un bon référencement
Imaginez-vous avec un magasin, un point de vente physique. S'il se trouve sur la principale avenue commerciale de la ville, il sera beaucoup plus visité que s'il se trouve dans une toute petite ruelle sombre… Bien sûr, le site est assez similaire. La plupart des internautes ne voient pas la deuxième page des résultats de recherche. De plus, les trois premiers sites qui apparaissent dans ces résultats représenteraient environ 77 % des clics.
Vous l'aurez compris : être bien référencé (naturellement ou payant) c'est amener les internautes à visiter votre site. L'un des grands enjeux de ce référencement sera d'identifier les mots-clés à prioriser. Ceux-ci dépendront de votre secteur d'activité. Naturellement, il sera plus facile de bien référencer un site ayant une activité assez spécifique que dans un secteur où la concurrence est particulièrement marquée.