Les panneaux de vidéosurveillance sont des moyens de dissuasion très efficaces. Ils sont installés pour signaler l'existence d'une vidéosurveillance dans un lieu ou dans une pièce placée sous protection ou encore sur une propriété privée. Quels sont les différents types de ces panneaux? Quelle est sa réelle utilité dans le monde professionnel? Vous saurez tout dans la suite de cet article.
Panneaux de vidéosurveillance : les principaux modèles
Les panneaux de vidéosurveillance peuvent exister sous diverses formes. Le panneau de vidéosurveillance, également appelé panneau de site sous vidéosurveillance, permet de sécuriser un établissement sous vidéosurveillance. Vous pouvez le trouver dans certaines zones commerciales, dans des entrepôts ou même dans des écoles.
Outre la vidéosurveillance, il y a le Seton qui fournit une signalisation dissuasive pour un site sous surveillance. Ainsi, vous pouvez choisir un panneau de vidéosurveillance parmi une large gamme de pictogrammes véhiculant des messages explicites. Il existe plusieurs types de panneaux pour la vidéoprotection :
– Centrale CCTV conforme RGPD – modèle CNIL ;
– Etiquette et autocollant télévision en circuit fermé conforme au RGPD ;
– Panneau de service de vidéosurveillance ;
– Panneau PVC adhésif – Vidéosurveillance 24h/24…
Vous pouvez consulter tous les panneaux de vidéosurveillance sur ce site.
Pourquoi installer une enseigne CCTV?
Des panneaux de site sous vidéosurveillance sont généralement installés à proximité des zones dangereuses. Ils peuvent également être installés sur des propriétés privées et garantir leur protection. Ainsi, vous pouvez placer votre enseigne dans le parking ou devant un bâtiment privé de votre entreprise.
L'installation d'une centrale de vidéosurveillance est indispensable pour les professionnels, car elle permet d'informer les personnes non autorisées de la présence d'une caméra. Cette stratégie permet de renforcer la protection et la sécurité de tous les espaces où circulent des données confidentielles ou sensibles sans avoir recours à une installation coûteuse.
Il sert également à limiter les risques de vol en box grâce à la mise en place d'une politique de dissuasion plus efficace grâce à la signalisation routière.
Est-il obligatoire d'avoir une centrale de vidéosurveillance?
Lorsque le panneau "avertissement vidéosurveillance" est combiné avec celui indiquant l'existence d'une caméra, il présente plusieurs avantages. Il protège et renseigne aussi bien les salariés que les visiteurs grâce au pictogramme.
Il peut également être utilisé seul comme avertissement et pour dissuader les dommages potentiels. Pour ce faire, cette signalétique de vidéoprotection peut être installée à différents endroits visibles de vos installations pour signaler la présence de caméras (fictives ou réelles).
Dans un contexte public, pour les grands bâtiments, les premières autorités ont l'obligation d'installer des dispositifs adéquats. Il s'agit de signaler la présence d'un système de surveillance. De cette manière, il est indiqué aux passants qu'ils sont filmés. Les enseignes peuvent être réalisées dans n'importe quel format, mais les matériaux utilisés peuvent être du PVC, de l'aluminium ou simplement du vinyle adhésif.
Cependant, dans les entreprises privées, il n'est pas obligatoire de placer des panneaux de caméras de vidéosurveillance. Cependant, il est important et conseillé d'avoir une telle signalisation en cas d'installation d'un système de vidéosurveillance.