Choisir le bon logiciel de comptabilité pour petite entreprise pour vos besoins ne se fait pas sur-le-champ. Bien que vos démarches soient simplifiées, vous êtes soumis à certaines obligations légales. Aussi, avant de choisir un logiciel de comptabilité, assurez-vous qu’il puisse couvrir l’ensemble de vos besoins. Auquel cas, une autre solution plus appropriée devra être choisie.
Quelles sont les obligations comptables d’un indépendant?
Le microentrepreneur n’est pas soumis à des limitations plus importantes par rapport aux autres entreprises. Les procédures administratives sont allégées pour favoriser la création de nouvelles sociétés. Cependant, voici vos obligations :
– édition des factures ;
– édition de devis ;
– entretien du livre de recettes;
– Tenue du registre des achats.
Quels sont les critères de sélection d’un logiciel de comptabilité pour micro entreprise?
Tout d’abord, vous devez déterminer votre budget et comparer le prix des logiciels de comptabilité. Cependant, ce qui peut réellement déterminer le choix d’une solution plutôt qu’une autre, ce sont vos besoins liés à la nature de votre activité. Que vous exerciez une activité commerciale, productive ou de construction, vos besoins ne sont pas les mêmes. D’une part, il faut disposer d’un logiciel adapté à la gestion commerciale et, d’autre part, d’un logiciel capable de suivre les stocks de matières premières par exemple. Quoi qu’il arrive, ces solutions comptables présentent certains avantages communs à toutes. La rentabilité accrue tirée par un logiciel de comptabilité qui fait gagner du temps n’est qu’un des nombreux avantages promis. Ainsi, il est préférable de choisir un logiciel de comptabilité qui offre un support et un service après-vente en cas de problème avec le système. Cela garantira un suivi et une technologie pérenne dans le temps.
Quels sont les logiciels de comptabilité existants pour les indépendants?
Vous bénéficiez de toutes les informations pour choisir votre logiciel microentrepreneur. Maintenant, voici laquelle choisir. En premier lieu, il existe des logiciels libres avec les caractéristiques essentielles pour l’entrepreneur indépendant. Ces solutions peuvent suffire, mais les logiciels de paiement permettent de respecter la loi anti-fraude quoi qu’il arrive et de bénéficier de fonctionnalités plus précises et d’un meilleur suivi. Votre comptabilité sera beaucoup plus fiable et sécurisée. Ceux qui utilisaient auparavant Excel pour générer leurs factures sont obligés d’obtenir l’une des solutions énumérées ci-dessus s’ils ne veulent pas risquer une amende.