La centrale à béton est un dispositif indispensable pour optimiser les conditions de travail dans le secteur de la construction et faciliter l'organisation des grands travaux. En garantissant la production de différents types de béton prêt à l'emploi, il évite aux constructeurs la préparation manuelle du mélange. Il représente donc un gain d'efficacité, de productivité et de temps. La sous-traitance d'une centrale à béton clé en main est une excellente solution pour mener à bien votre projet.
Pourquoi choisir l'externalisation de la centrale à béton?
L'externalisation d'une centrale à béton est une option envisageable dans le cadre d'un projet d'envergure. Cette solution est un choix judicieux pour les entreprises qui n'ont pas les ressources pour optimiser la production de béton en grande quantité. Consultation du site www.solimeka. fr, nous avons vu que de nombreuses entreprises se lancent dans la sous-traitance pour faciliter la mise en place des produits nécessaires au BTP, dont la centrale à béton. Déléguer cette mission à une société tierce vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier. Mais cela vous libère également des temps d'arrêt du matériel et des coûts de stockage.
Pour bénéficier d'un bon rapport qualité prix, il est nécessaire de vérifier les compétences de la structure à qui faire confiance. La demande de devis est également indispensable pour faire jouer la concurrence et réduire efficacement les coûts.
La centrale à béton : qu'est-ce que c'est exactement?
La centrale à béton est destinée au stockage des différents composants nécessaires à la fabrication du béton, notamment, de l'eau, du ciment, des granulats ou des adjuvants. Ceux-ci sont conservés dans plusieurs réservoirs séparés, appelés silos. Ces conteneurs ont une capacité allant de 25 à 100 tonnes de matériaux. L'usine a l'avantage de pouvoir produire différents types de béton, allant du traditionnel, en passant par le ciré, le coloré ou le sablé.
Comment fonctionne la centrale à béton clé en main?
La production de béton doit respecter un dosage bien précis pour garantir la qualité de l'enduit. Après avoir traversé le système de pesée, tous les matériaux vont vers le dispositif de mélange, appelé mélangeur. Il les mélange soigneusement avant de transférer le tout dans un camion malaxeur pour le transport sur le chantier. Toutes ces étapes sont effectuées automatiquement dans la centrale à béton. Les opérateurs de l'usine peuvent accéder aux fonctions de contrôle via une armoire de commande.
Quels sont les avantages de l'utiliser?
L'utilisation d'une centrale à béton présente de nombreux avantages. Les constructeurs n'ont plus besoin de préparer le mélange de composants manuellement. Le béton obtenu est prêt à l'emploi, ce qui accélère la construction et réduit le temps de travail. Le respect de la norme NF EN 206-1 par l'usine est une garantie de la qualité du béton produit.
De plus, il est possible de choisir entre trois types de centrales à béton, selon les besoins de votre entreprise. Vous pouvez vous tourner vers une centrale à béton mobile facilement déplaçable. La centrale à béton stationnaire est idéale pour un chantier de construction à long terme et une production à grande échelle. Enfin, la centrale à béton compacte est idéale pour le traitement de petites et moyennes quantités.