Le bois est un matériau intemporel, chaleureux et charmant qui séduit de nombreux bricoleurs. Si vous avez toujours été fasciné par l’art du tournage sur bois, pourquoi ne pas vous laisser séduire par une machine qui vous permettra d’exprimer votre créativité? En effet, il est possible de façonner de véritables chefs-d’œuvre grâce à cet équipement. Et vous n’avez pas besoin d’être un expert chevronné pour réussir. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon tour pour vous entraîner dans les meilleures conditions.
Comment fonctionne une machine à tourner sur bois?
Afin de ne pas vous tromper lors du choix de votre tour à bois, vous devez commencer par comprendre son fonctionnement. Il faut savoir que cet art fascinant remonte à 1000 ans avant Jésus-Christ. AD, et les techniques n’ont cessé d’évoluer au fil des années.
Le fonctionnement de cette machine n’est pas très compliqué. Il est équipé d’un arbre et d’un moteur qui permettent aux pièces de bois de tourner sur elles-mêmes, à une vitesse pouvant varier entre 300 et 3000 tr/min. Le centre et la poupée mobile de la machine soutiennent le bois sur le lit. Ce mouvement minutieux se charge ensuite de façonner les pièces, de les évider ou de les gratter, pour obtenir la forme souhaitée.
Le tour est le compagnon idéal pour créer une variété de pièces allant des meubles aux objets décoratifs, jeux et ustensiles.
Choisissez la bonne machine de tournage sur bois pour vos besoins
Le type de machine à tourner sur bois qui convient dépendra entièrement de vos besoins et de votre expérience dans le domaine.
– Le tour d’établi à bois est une bonne option pour débuter sur le terrain. Il est pratique et facile à manipuler. Cela en fait le modèle le plus adapté pour les débutants. Ce type de machine est moins puissant et plus court, mais peut largement suffire pour une utilisation occasionnelle. Le tour d’atelier est un modèle plus avancé. Sa robustesse et sa polyvalence lui permettent d’effectuer des travaux très précis à grande vitesse. Cependant, il est plus volumineux et plus lourd. Ce tour à bois est principalement destiné aux professionnels, car il est aussi plus cher.
Comme le montre francetournage.fr, il existe différents modèles de machines de tournage sur bois. Par conséquent, il est essentiel de définir l’utilisation prévue de la machine avant l’achat. Pensez également à l’emplacement de celui-ci, car cet appareil prend beaucoup de place.
Vérifier la puissance de la machine à tourner le bois
La puissance de la machine varie d’un modèle à l’autre et se définit en Watts. Cette puissance peut aller de 350W à 2250W, et le choix se fera principalement en fonction du type de bois à sculpter. En effet, la dureté des pièces en bois est liée à leur essence.
Il est également essentiel de faire attention à la vitesse de rotation de la machine, car elle est déterminante pour la précision du travail de formage. Plus le tour est efficace, plus le résultat est satisfaisant. Certains modèles parviennent à atteindre 4000 tours par minute.
Veuillez noter que la motorisation influence également la puissance de la machine à tourner. Si les versions pour débutants sont équipées d’une motorisation monophasée, les machines les plus avancées sont équipées d’une motorisation triphasée asynchrone, bien plus résistante et performante.
La longueur entre les pointes et la hauteur de braquage
Pour travailler dans les meilleures conditions et réaliser des œuvres d’art telles que vous les imaginez, vous devez également faire attention à la longueur entre la pointe de la poupée et la contre-pointe. Cette longueur doit être plus ou moins importante si vous envisagez de façonner de grandes pièces de bois. Certains modèles d’entrée de gamme ont des rallonges mieux adaptées à vos besoins.
Outre la distance entre pointes, la hauteur de braquage par rapport au banc est également un critère fondamental dans le choix de votre tour. Il facilite le travail de la largeur de la pièce.
Le poids et la taille de la machine à tourner le bois.
Le poids a un impact direct sur la stabilité et la précision de la machine. Lorsqu’il est lourd, les vibrations se font moins sentir et n’affectent pas la qualité du façonnage, même à grande vitesse.
Si vous n’avez pas assez de place, mieux vaut opter pour un étau et compenser le tout avec les outils et accessoires. Pour une activité professionnelle, il faut penser à organiser un atelier spacieux afin de pouvoir travailler de manière optimale avec un tour d’atelier.
Aller chez les professionnels du tournage sur bois
Outre ces différents paramètres, le prix est également un facteur qui influence directement le choix de votre machine. Il est donc recommandé de s’adresser à des professionnels du domaine pour trouver des machines fiables, performantes et à bon prix. De plus, ils peuvent vous proposer des accessoires et des outils supplémentaires pour optimiser le travail sur la machine. Certains experts fournissent des kits de tournage, un chariot de support, des ciseaux, des mandrins, des abrasifs ou des outils de tournage indispensables.