Les mesures prises par différents pays du monde pour contrôler la propagation du COVID-19 ont eu un impact sur le secteur énergétique de ces pays. D’une part, la fermeture et la réduction d’un grand nombre d’activités économiques a pour effet de réduire considérablement la consommation d’électricité. En revanche, les factures d’électricité des ménages ont sensiblement augmenté, car davantage de Français (30 % des salariés français) ont opté pour le télétravail.
Quel est l’impact du télétravail sur votre facture d’électricité
Avec l’adoption du télétravail par plus de 8 millions de salariés en France et le confinement des familles dû au nouveau coronavirus, il est fréquent que les factures d’électricité, d’eau et de gaz soient plus lourdes en fin de mois. L’utilisation accrue de l’éclairage, du chauffage ou de la climatisation entraîne une augmentation de la consommation d’électricité résidentielle. En plus de prendre des mesures pour éviter le gaspillage d’énergie, il est possible d’envisager de changer de fournisseur d’électricité.
Lorsque toute la famille est à la maison toute la journée, il est naturel que la dépense énergétique augmente, avec un impact immédiat sur la vie de chacun. Bien qu’incontournable pendant le confinement et même après le confinement, il est possible d’éviter que la facture d’électricité n’atteigne une valeur plus élevée que d’habitude à condition d’adopter certains comportements quotidiens concernant à la fois l’utilisation de l’énergie elle-même et le positionnement du lieu de travail improvisé.
Il est très probable que la réduction de la consommation d’électricité des établissements industriels et des entreprises ayant adopté le télétravail pour poursuivre leur activité sera supérieure à l’augmentation de la consommation d’électricité du secteur résidentiel. Cela entraînera probablement une baisse de la consommation mondiale d’électricité pendant quelques mois, suivie d’une augmentation à mesure que les entreprises reviendront aux heures normales d’ouverture.
Augmentation de la consommation d’électricité dans les maisons!
Lorsque les gens travaillent généralement à l’extérieur toute la journée, ils n’ont pas le temps d’analyser la consommation d’énergie de la maison, comme la douche électrique, le climatiseur, le fer à repasser, l’aspirateur et la machine à laver, entre autres. Cependant, avec le travail à domicile, il y a une bonne occasion de repenser et de planifier des changements d’habitudes qui peuvent économiser de l’argent sur les factures d’électricité, même après le confinement.
Les personnes qui travaillent à domicile sont moins soumises à leurs horaires et habitudes de début de journée. La demande de pointe du matin en semaine a donc diminué, car la consommation d’électricité pour la douche, la cuisine, etc. s’est étalée sur une plus longue période. Par conséquent, la consommation d’électricité le matin d’un jour de semaine ressemble à celle d’un dimanche, donc la demande est moins importante en début de journée. Cependant, cela ne signifie pas que votre facture d’électricité sera plus légère.
Comment économiser de l’énergie à la maison tout en travaillant à distance?
Avec autant de personnes travaillant à domicile, il est naturel que votre facture d’électricité augmente. Il est possible de suivre quelques précautions pour limiter la consommation et éviter un gaspillage d’énergie inutile.