Pendant de nombreuses années, le rôle du comptable s'est limité à la gestion comptable. Elle connaît aujourd'hui des agrandissements importants qui permettent à ce professionnel de la finance d'entreprise d'intervenir activement dans la recherche de financement.
Bénéficiez de leur expertise en analyse financière.
Lorsqu'il s'agit de faire une demande de financement, la santé financière de votre entreprise est très importante. C'est ce qui servira de baromètre aux banques, institutions financières et investisseurs pour évaluer les risques encourus dans le processus de financement de votre entreprise.
Avant de monter un dossier de financement, il est important de réaliser une analyse financière de votre entreprise. C'est un exercice réservé au comptable qui pourra, au regard de ses chiffres, vous dire à quel niveau vous avez besoin de renforcer votre structure financière et quels sont vos réels besoins de financement.
Bénéficiez de leurs conseils pour choisir le bon financement
Il existe plusieurs types de financement, à savoir : le financement bancaire et le crowdfunding. Dans le premier cas, les fonds proviennent de banques ou d'institutions financières agréées.
Dans le second, l'investissement provient d'investisseurs indépendants. Le crowdfunding a cependant deux formes. Il faut distinguer le crowdlending, qui est un prêt rémunéré, avec un plafond et une durée fixes, et le crowdinvesting, qui est une participation au capital de la société qui donne droit à des titres financiers.
Chacun de ces financements ne peut être demandé qu'en fonction de l'état de vos finances et de votre structure financière. La meilleure façon de vous assurer de prendre la bonne décision est de demander l'avis d'un comptable.
Pour donner du poids à votre dossier de demande de financement
Un expert-comptable est un professionnel sérieux qui maîtrise le domaine de la finance qu'il a choisi. Dans le cadre d'une demande de financement, l'intervention d'un CPA en votre nom peut crédibiliser votre dossier à plusieurs niveaux :
– Vous avez la garantie que tous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier de demande de financement sont réunis ;
– vous êtes sûr d'aller au dépôt d'archives avec tous les documents mis à jour, notamment le prévisionnel certifié par le comptable et éventuellement une caution préalable.
Pour obtenir un financement dans les meilleures conditions
Pour les chefs d'entreprise, il n'est pas toujours facile de s'adapter aux négociations financières tout en faisant le point sur les enjeux de chaque décision. C'est pourquoi vous devez être assisté d'un expert-comptable pour négocier les conditions de votre financement. Vous pourrez négocier la meilleure maturité, le meilleur taux d'intérêt et les meilleures garanties.
A lire aussi : Comment choisir son comptable en ligne?