Aménager correctement les chambres de l'EHPAD pour les améliorer est une nécessité pour faciliter significativement la transition des personnes âgées vers leur nouveau cadre de vie et bien sûr favoriser leur intégration. Les équipements peuvent ainsi être adaptés aux besoins et aux exigences des résidents et de leurs familles. Dans ce dossier nous allons notamment faire le point sur deux meubles qui doivent absolument équiper ces chambres pour personnes âgées afin qu'elles soient aussi fonctionnelles que confortables.
Améliorer les chambres des maisons de retraite avec des fauteuils médicaux
Dans les chambres des EHPAD, tout doit tourner autour du confort et du bien-être des personnes âgées. En fait, les meubles ne font pas exception. Pour améliorer considérablement ces lieux de vie, il est pertinent de miser sur du mobilier d'EHPAD de qualité, comme les sièges dédiés aux établissements médico-sociaux. Fauteuils, sièges de positionnement, chaises avec ou sans accoudoirs, chaises hautes, poufs… Nous avons de nombreuses options pour équiper les espaces de détente que nous mettrons à disposition des personnes âgées. De plus, ils peuvent présenter plusieurs styles et une multitude de couleurs pour rendre les pièces encore plus dynamiques.
Pour les personnes dépendantes, il est nécessaire de leur fournir une chaise spécialisée qui leur permette d'ajuster leur position pour éviter l'apparition d'escarres. Les personnes âgées à mobilité réduite ont besoin d'un siège d'appoint qui les aide à s'asseoir et à se lever avec un minimum d'effort. Peu importe les meubles médicalisés que l'on privilégiera, ceux-ci sont à la fois esthétiques et ergonomiques. Ses matériaux de fabrication ont été spécialement sélectionnés pour s'adapter aux besoins des établissements sociaux et médicaux.
Lit médicalisé : un incontournable des chambres fonctionnelles des EHPAD
En matière d'aménagement des chambres pour personnes âgées, impossible de passer à côté du lit médicalisé. Alliant confort, robustesse, maniabilité, stabilité et ergonomie, c'est le type de lit le plus adapté aux EHPAD. Certains modèles sont électriques, permettant d'activer le repose-jambes ou le dossier au moyen d'une télécommande ou au moyen d'un bouton situé à côté du meuble.
Un lit médicalisé peut être personnalisé pour répondre aux besoins du dormeur dans le coma. Par exemple, il peut être associé à un dispositif de verticalisation attaché à une sangle lombaire si l'utilisateur est dépendant voire handicapé. Les barrières de sécurité sont nécessaires pour les dormeurs agités et désorientés. Gardez à l'esprit que la hauteur d'un lit de soins infirmiers est conçue pour permettre à l'utilisateur de s'asseoir et de se lever sans effort.
Ce type de lit nécessite évidemment l'utilisation d'un matelas médical qui allie confort et sécurité. Assez ferme et doux, il protège les personnes âgées contre les douleurs dorsales et musculaires.
Au-delà des deux meubles cités ci-dessus, une chambre d'EHPAD digne de ce nom doit être équipée d'une table ergonomique pour la chambre (repas, activités de lecture, consultation de documents en tout genre, etc.). Il ne faut pas oublier les meubles de rangement tels que les armoires et commodes ainsi que les tables de chevet et les bureaux.