Dans une entreprise, il n'est pas rare que des salariés qui travaillent dur dans leur travail développent certains troubles liés à une mauvaise position corporelle. Ainsi, en investissant massivement dans le travail, les salariés s'exposent à des problèmes de santé. C'est à ce niveau qu'interviennent les formateurs en geste et posture. Au sein des entreprises, ils réalisent des ateliers visant à limiter tous ces troubles. Dans les lignes suivantes de cet article, vous en découvrirez un peu plus à ce sujet.
Entraînement des gestes et postures des formateurs : les détails de la consigne.
Afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques pouvant survenir en milieu de travail, le formateur doit posséder certaines compétences. Pour cela, il doit être formé par des professionnels du domaine. Si vous souhaitez suivre cette formation, vous devez vous rendre sur des plateformes spécialisées et manifester votre intérêt.
En fonction du type de moniteurs et de la nature de la formation disponible, un devis vous sera proposé. Pour être efficace en tant que formateur gestes et postures, vous devrez apprendre les bases de la prévention des risques professionnels. Par conséquent, des situations pratiques seront conçues pour vous permettre de restituer tout ce que vous avez appris. De cette façon, une fois dans l'entreprise qui utilise vos services, vous pouvez contribuer au bien-être des travailleurs.
Cependant, l'apprentissage que vous suivrez comprend également une phase théorique au cours de laquelle vous en apprendrez plus sur votre rôle de formateur. Il vous faudra après une présentation des différentes pédagogies, choisir avec soin votre méthode de travail. Fort de ces connaissances utiles, vous apporterez une aide significative aux collaborateurs lors de vos ateliers. Il remue :
● biomécanique humaine ;
● l'importance de s'étirer au travail ;
● contrôle nutritionnel pour une meilleure hygiène de vie.
Profil d'un bon formateur de gestes et postures
Pour la formation des salariés en entreprise, l'Etat a institué, grâce au décret de 2015, certaines réglementations concernant les formateurs en geste et posture. En effet, ils doivent être actualisés dans les connaissances enseignées. Ils doivent également avoir une qualification professionnelle sanctionnée par un parchemin approprié.
Les formateurs aux gestes et postures doivent justifier d'au moins trois ans d'expérience en prévention des risques. Il en va de même pour les modules de formation qu'ils développent pour les adultes.
Formateur de gestes et postures : formulation d'une offre de service
Une fois que vous avez acquis tous les éléments indispensables à l'application de votre activité, il faut maintenant proposer des offres de services. Celles-ci peuvent être dirigées vers divers départements de l'État, petites ou grandes entreprises. Ainsi en fonction de votre niveau de compétence et surtout de votre expérience, vous pourrez mettre en place la bonne offre.
A ce niveau, sachez que vous avez la possibilité de créer des catalogues ou autres supports de formation. Ces formations doivent répondre aux besoins de leurs entreprises clientes et s'inscrire dans une dynamique de pédagogie en action. Une analyse poussée des métiers pourrait vous inspirer pour proposer des exercices physiques plus adaptés.
Devenir coach de gestes et postures de nos jours n'est pas compliqué. C'est un métier qui apporte beaucoup aux salariés d'une entreprise. Alors, si vous avez cette vocation, n'hésitez pas et formez-vous.