Comme tout projet professionnel, créer une entreprise est une véritable aventure. Ainsi, plus de 500 000 entreprises sont créées chaque année en France, et ce, depuis 2009. Pourtant, un accompagnement personnalisé et de bons conseils optimisent les chances de réussite d'une entreprise nouvellement créée. Cela s'applique en particulier lors de la mise en place de la section comptabilité.
Pourquoi faire appel à un comptable en ligne?
La création d'une société comporte de nombreuses étapes, dont le choix du statut juridique : EIRL, SARL, SAS… C'est pourquoi il est conseillé de faire appel à un comptable en ligne. Leurs connaissances en droit et en fiscalité seront particulièrement utiles lors de la réalisation de démarches judiciaires. Pour info, vous pouvez compter sur le site www.lebonexpertcomptable.com pour un accompagnement dans la création d'entreprise. En raison de l'étendue de ses connaissances, ce professionnel est présent lors de l'exécution du projet. Il intervient à toutes les étapes : le business plan, les choix fiscaux/juridiques/sociaux, ainsi que la rédaction des statuts. Le compteur vous fera gagner du temps en vous indiquant les options les plus pertinentes pour votre projet de création d'entreprise. Il traite également des démarches telles que l'insertion de l'avis au journal des annonces légales, ou l'enregistrement des statuts.
Se faire accompagner par un comptable public : des procédures rigoureuses
En tant que figure professionnelle, l'expert-comptable exerce une profession réglementée. En effet, la comptabilité est un domaine régi par un code de déontologie, des normes professionnelles ou encore un code des affaires. En ce sens, l'expert qui accepte une mission d'accompagnement à la création d'entreprises doit se conformer aux formalités en vigueur. Tout commence par la rédaction du cahier des charges qui résume le projet : sa durée, les objectifs, mais aussi les limites. Le prix du service y est également mentionné.
Une fois la mission accomplie, le comptable doit établir un rapport. Il fournira également un certificat signé. Ce document résume les travaux effectués, les constats ainsi que les recommandations pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Pour rappel, ce professionnel comptable est soumis à une obligation de discrétion, dont le secret professionnel. Le comptable public doit remplir son devoir de conseil. S'il est tenu par une obligation de moyens, il n'est pas soumis à une obligation de fin. En d'autres termes, il ne peut être responsable de la non-obtention de financement ou de l'échec du projet.
La phase post-création : ce qu'il faut retenir
Un projet de création d'entreprise se développe en plusieurs phases. Le rôle de l'expert-comptable sera de déterminer l'organisation administrative et comptable la plus appropriée. S'ensuit la mise en place de différents outils de pilotage : indicateurs, tableaux de bord ou encore reporting. C'est également lors de la phase post-création que les obligations sociales telles que la paie et les déclarations sociales doivent être remplies.
A celles-ci s'ajoutent les obligations fiscales, notamment les déclarations de revenus ainsi que les déclarations de TVA. La mission de l'expert-comptable consistera à faire respecter le formalisme juridique propre au fonctionnement de l'entreprise. Il veillera à la bonne tenue des comptes et des états financiers de la société. Et, bien sûr, il continue d'être un conseiller de premier ordre auprès des dirigeants.