La création d'entreprises est très souhaitée en France. Si vous faites partie de ces Français qui souhaitent créer leur propre entreprise, vous êtes au bon endroit. Lors de la création d'une entreprise, vous devez d'abord déterminer son statut. EIRL ou EURL? Bien qu'ils soient plus ou moins identiques, il existe tout de même des différences entre ces deux états. Les réponses à cette question sont ici. Bonne lecture!
Tout sur l'EIRL et l'EURL
EIRL et EURL sont deux acronymes plus ou moins identiques. Les étapes de création et les objectifs ne sont pas les mêmes.
L'EIRL ou Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée
C'est un statut d'entrepreneur qui a décidé de se protéger et de limiter ses responsabilités. Il n'est donc pas question ici d'incorporation. L'EIRL peut être considérée comme une entreprise indépendante.
Avantages de l'EIRL
Création rapide d'entreprises : L'entrepreneur crée facilement son activité. Semblable à la création d'une entreprise individuelle, il vous suffit de remplir un formulaire. Créer une EIRL vaut environ 40 à 50 euros. Protection des biens non affectés : L'employeur établit une déclaration des biens à céder indiquant leur valeur. Cette étape est importante car elle permet de protéger les biens personnels non affectés. Un régime fiscal au choix : L'employeur peut choisir entre l'IR ou Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques et l'IS ou Impôt sur les Sociétés.
Inconvénients de l'EIRL
Pas d'associé : L'entrepreneur qui choisit le statut EIRL ne peut plus trouver d'associé dans le futur sauf en supprimant le statut et en revenant à la première étape de création d'entreprise. Pas de crédibilité : L'entrepreneur n'a pas de capital social et manque de crédibilité auprès des investisseurs. De plus, seule une partie de ses biens est visée dans la déclaration de transfert.
L'EURL ou Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée
Définition
Aussi appelée SARL ou Société à Responsabilité Limitée, l'EURL est une société à associé unique.
Avantages de l'EURL
Apport de l'associé combiné à ses responsabilités : La société à associé unique permet de limiter les responsabilités de ce dernier lorsque son apport économique est insuffisant. Régime de la micro-entreprise : Le gérant d'une EURL bénéficie du régime de la micro-entreprise ou régime de paiement simplifié, complété par le paiement d'enregistrement IR. Rapport de gestion de l'entreprise non obligatoire : L'employeur n'est pas tenu d'établir un rapport de gestion. Toutes les décisions sont prises avec l'unique actionnaire. Crédible : Dotée de capitaux, l'EURL est considérée par les investisseurs et bénéficie facilement de financements. Location-gérance non obligatoire : En cas de changement d'administrateur, l'employeur n'est pas obligé de procéder à une location-gérance. Il suffit de changer pour changer.
Inconvénients de l'EURL
– Création d'entreprises lente du fait des procédures différentes – Le partenaire est TNS ou indépendant. – Le partenaire ne peut pas avoir de compte courant. – La création de l'EURL coûte cher : avec les différents frais à payer, le prix de la création d'une société sous statut EURL vaut environ entre 125 et 150 euros.