Compatibilité taxi : quelles sont les démarches à suivre pour maintenir la compatibilité de votre taxi?
La facturation et la compatibilité sont les tâches spécifiques du chauffeur de taxi libéral. Cependant, ce n'est pas une tâche facile à réaliser car cela prend du temps et parfois nous n'avons pas forcément les compétences pour cela! Alors, comment gardez-vous votre taxi compatible? Découvrons-le!
Obligations fiscales
Pour maintenir la compatibilité de votre taxi, il est important de prendre en compte le montant de vos dépenses. En optant pour un simple carnet, voire une application mobile, le chauffeur de taxi libéral comptera le montant total du carburant, de l'entretien de la voiture, des pièces détachées et de l'assurance. C'est un moyen pour lui de calculer ses dépenses périodiques (mensuelles, trimestrielles et annuelles) et donc d'optimiser la gestion de sa facturation.
A noter qu'il y a aussi des obligations fiscales à prendre en compte (le statut libéral impose des obligations fiscales, quelle que soit l'activité).
Le chauffeur de taxi libéral est donc obligé de payer des impôts, tout comme une entreprise.
De plus, certains conducteurs paient même une assurance retraite, une assurance maladie, des cotisations… Ces frais doivent être comptabilisés et retirés des reçus du conducteur.
Facturation et gains
Après avoir déterminé le montant des dépenses, le chauffeur de taxi doit maintenant calculer ses revenus en les soustrayant de sa facturation. Ce qu'il obtient est un profit ou un revenu.
Ces calculs sont un excellent moyen de gérer les dépenses personnelles tout au long de l'année.
gestion de la facturation
Comme nous venons de le voir, ce ne sont pas les calculs qui sont difficiles à faire, c'est plutôt le temps! Quand on travaille sur une fonction libérale, ce n'est pas évident de tout calculer, juste!
C'est pourquoi il est judicieux d'utiliser des logiciels et applications de gestion en ligne :
– Comptabilité des taxis sous Excel ; – logiciel de comptabilité taxi ;
Ainsi, le chauffeur de taxi pourra se consacrer entièrement à son activité, sans se soucier de sa compatibilité avec le taxi. Mais c'est surtout un moyen d'éviter les imprudences et les impayés. Le chauffeur de taxi bénéficiera d'une plus grande sérénité pour améliorer son travail et augmenter sa facturation.