Après trois décennies d’absence, l’inflation revient et touche tous les secteurs. Quand on ne peut pas compenser par une augmentation de revenus, il faut savoir s’adapter pour faire des économies et ainsi maintenir son niveau de vie. La voiture est un poste de dépense majeur dans le budget des automobilistes. Ces derniers sont désormais particulièrement touchés par la hausse vertigineuse des prix de l’énergie, et notamment du carburant, qui a fait exploser le coût d’utilisation des véhicules.
Cela suppose une charge croissante sur le budget des particuliers, notamment ceux dont l’usage est incontournable, faute d’alternatives viables, situation encore très courante. Outre le carburant, posséder une voiture s’accompagne également de dépenses liées à son entretien, aux inévitables réparations ou à l’assurance automobile. Dans tous ces postes de dépenses, il est cependant possible de faire des économies non négligeables, découvrez comment dans la suite de cet article.
Choisissez la bonne assurance auto.
Si vous vous rendez sur particulars.societegenerale. fr, vous vous rendrez vite compte qu’il est possible d’économiser en moyenne 220 euros par an sur votre seule assurance auto, de quoi s’accorder un petit loisir supplémentaire ou se réserver pour vos projets. Il est notamment possible de bénéficier de fortes réductions en prenant les bonnes décisions et en adoptant certaines bonnes pratiques, qui seront « récompensées par des remises attractives sur le montant total des primes ». Grand classique, adopter une conduite prudente qui évite les accidents donnera droit vous à un bonus, mais il existe d’autres opportunités moins connues.
Par exemple, opter pour un véhicule à faibles émissions de CO2, c’est-à-dire des véhicules électriques et hybrides ainsi que des véhicules émettant moins de 100 g de CO2/km, permet une réduction de quinze pour cent du montant de vos primes d’assurance. Rouler avec modération est aussi source d’économies, alors réduire les trajets en voiture vous permettra d’accéder aux 10% accordés aux petits passagers. En général, une évaluation minutieuse de vos besoins réels et des options pour ne souscrire que ce dont vous avez vraiment besoin peut encore jouer un rôle dans la réduction de vos primes d’assurance automobile.
Adopter une éco-conduite économique : un cercle vertueux aux nombreux points positifs.
Accessible à tous, adopter ce mode de conduite au quotidien permet de réduire considérablement la consommation de carburant et de diminuer les frais que vous engagez. Il offre également moins d’usure des pièces, ce qui se traduira de fait par une baisse des coûts d’entretien et de réparation, bref, moins de temps passé en atelier. Aujourd’hui il est enseigné dans les auto-écoles à ceux qui passent le permis, il est également possible de s’inscrire à un stage afin d’apprendre les subtilités de ce mode de conduite basé principalement sur une meilleure anticipation, mais aussi sur la gestion de la vitesse, les changements de vitesses etc.
Au-delà de ces atouts, apprendre à maîtriser la conduite économique rime aussi avec écologie et peut donc contribuer à relever les bilans environnementaux. C’est aussi une conduite plus sûre qui vous procurera une plus grande sécurité sur la route. De plus, en réduisant vos risques d’accidents avec votre autocar, ce qui se traduira par des économies à moyen terme sur votre assurance auto… Vous l’aurez compris, alors, cela vous apportera de nombreux motifs de satisfaction en plus de profiter à votre poche….