Dans le cas des entreprises, une signalétique doit être mise en place pour faciliter l'orientation des visiteurs. Les issues de secours en cas d'incendie ainsi que chaque service des locaux doivent être parfaitement signalés. De plus, pour les personnes à mobilité réduite, une signalisation spécifique sera mise en place. Le positionnement et la hauteur sont des éléments à prendre en compte pour placer correctement la signalétique intérieure. Voici quelques conseils pour mettre en place la signalisation de la meilleure façon possible.
Choisissez la bonne hauteur
La hauteur optimale à laquelle placer la signalisation peut dépendre de l'emplacement et de l'accès à indiquer. Quoi qu'il en soit, vous devez vous assurer que les indications sont lisibles. C'est aussi la raison pour laquelle il est conseillé de choisir du matériel de qualité conçu avec un matériau résistant comme ceux vendus sur le site abc-signaletique. fr qui propose des étiquettes et stickers personnalisés.
Pour la signalisation à distance, comme la signalisation de la réception, par exemple, le meilleur emplacement est au-dessus du comptoir. Quant à la hauteur, elle doit être d' environ 2m20 au dessus du sol. Dans le cas de la signalétique Braille, en revanche, la hauteur peut varier de 90 à 120 cm maximum. Enfin, pour les autres panneaux, notamment les panneaux directionnels indiquant la sortie ou une issue de secours, la hauteur ne doit pas dépasser 160 cm. Notez qu'il en va de même pour les numéros de chambre.
Trouvez le bon emplacement et choisissez la bonne taille des lettres
La plupart de la signalisation intérieure est placée sur les murs. Pour permettre à tout visiteur de voir facilement la signalisation, assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacles qui pourraient empêcher de voir les panneaux. Pour ce faire, il faut libérer de l'espace. Pour faciliter la lisibilité, il convient de faire attention au contraste de la signalétique avec l'environnement. Il est donc important, selon l'emplacement choisi, de choisir la bonne couleur de panneau. Installez des enseignes lumineuses sur des surfaces sombres et vice versa.
Par ailleurs, toujours dans un souci de lisibilité des indications, choisissez la taille appropriée des lettres en fonction du type d'informations à communiquer. Une taille minimale de 15 mm est recommandée pour les informations d'orientation. En revanche, il ne doit pas être inférieur à 5 mm pour le reste des indications.
Et la signalétique PMR?
L'installation d'une signalétique pour personnes à mobilité réduite n'obéit pas aux mêmes règles que la signalisation ordinaire. Surtout, choisissez les signaux en fonction du type de handicap. Pour un handicap physique par exemple, un panneau est nécessaire pour informer le public cible de la présence d'un parcours alternatif pour faciliter l'accès aux locaux et à certains endroits de l'établissement. Placez la signalisation à une hauteur raisonnable pour faciliter la lecture des personnes en fauteuil roulant.
Les personnes malvoyantes seront guidées par des inscriptions en braille placées à la bonne hauteur ou une indication sonore. Par ailleurs, en ce qui concerne les handicaps auditifs, nous préconisons un éclairage optimal des locaux pour faciliter davantage la lecture. De la même manière, si vous procédez à l'installation d'une boucle magnétique, assurez-vous également que les personnes intéressées en sont informées en le notifiant par la signalisation appropriée.