La location meublée de tourisme est une location saisonnière qui se distingue de la location traditionnelle par le fait que les locataires utilisent le logement pour une courte durée. De plus, la gestion de ce type de location est souple et vous donne droit à un traitement fiscal particulier. Ce type d'hébergement étant à vocation touristique, un classement allant de 1 étoile à 5 étoiles est établi. Ci-dessous la marche à suivre pour obtenir la qualification d'hébergement touristique.
Comment fonctionne le classement des meublés de tourisme?
Comme vous le verrez avec la notation Atout France, les logements meublés peuvent être notés sur une échelle allant de 1 étoile à 5 étoiles.
La première étoile correspond à un logement bon marché et basique. La clientèle est majoritairement locale et à la recherche de bonnes affaires. La deuxième étoile est attribuée aux appartements meublés qui offrent quelques services supplémentaires. A la troisième étoile, on entre dans le milieu de gamme. Le niveau de confort est plus élevé et la gamme d'équipements et de services est élargie. Par exemple, vous pouvez disposer d'une cafetière et d'un accès Internet haut débit.
Au dessus de 4 étoiles, les meublés sont considérés comme des hébergements haut de gamme pouvant accueillir une clientèle internationale. Le meublé de tourisme 5 étoiles offre une attention polyglotte et des services et équipements de qualité (piscine, jacuzzi, spa, etc.).
Pour obtenir un classement, le logement fait l'objet d'une évaluation qui prend la forme d'un questionnaire de 112 questions. Chaque étoile est attribuée en fonction du score obtenu au quiz.
Avant d'entamer la procédure de qualification d'un meublé de tourisme, il est nécessaire de déclarer votre logement en mairie. La surface du logement doit être d'au moins 12 m² pour une chambre de 1 ou 2 personnes. Si la cuisine est séparée, la superficie de la pièce doit être d'au moins 9 m². Toilettes. et la salle de bain doit être située à l'intérieur du logement.
Découvrez la procédure de classement des hébergements touristiques
La première chose à faire est d'organiser une visite du logement meublé. Pour cela, vous devez vous adresser à un organisme figurant sur la liste du COFRAC (Comité Français d'Accréditation). L'article L324-1 du code du tourisme établit également une liste parallèle des établissements agréés pour les voyages meublés.
Ensuite, l'organisme de visite vous enverra une attestation de visite dans le mois suivant. C'est un dossier qui comprend 3 pièces, à savoir : le rapport de contrôle, la proposition de décision de classement et une fiche de contrôle complétée par l'organisme évaluateur.
Si vous n'êtes pas satisfait de la décision de classification, vous avez jusqu'à 15 jours pour faire appel. A noter que les organismes chargés des visites de meublés transmettent leurs décisions par voie électronique. Par conséquent, vous devrez garder un œil sur votre boîte aux lettres. Le classement des meublés est valable 5 ans et peut avoir un impact considérable sur le nombre de touristes intéressés par un logement. C'est donc une procédure à ne pas négliger.