La sécurité du réseau est primordiale en entreprise. Il garantit l'intégrité des données de l'entreprise et, avec elle, des différentes stratégies. Les sécuriser est donc un véritable enjeu pour les entreprises.
Installer un pare-feu avec Unified Threat Management (UTM)
Pour mieux préserver vos données, vous pouvez obtenir plus d'informations sur les réseaux et la sécurité en contactant des experts dans le domaine. Cependant, la première recommandation dans le domaine est de configurer un pare-feu de type UTM (Unified Threat Management). Isole le réseau de l'entreprise des utilisateurs indésirables en bloquant leur trafic. De plus, il constitue un système d'alerte permettant d'appliquer la politique de sécurité de l'entreprise.
Le pare-feu de type UTM offre 3 avantages principaux : le filtrage du trafic Web, la protection antivirus et contre les intrus suspects, l'analyse du trafic et la prévention des menaces. Ces caractéristiques en font un excellent atout de sécurité.
Concevoir une charte de sécurité informatique et former le personnel
L'entreprise doit rédiger une politique de sécurité aussi claire que possible pour édifier ses employés. Celle-ci est régulièrement mise à jour pour tenir compte des nouveaux risques dans un domaine en constante évolution. Par conséquent, la lettre doit être accompagnée de cas illustratifs afin que le personnel puisse identifier les problèmes derrière chaque point soulevé dans la lettre.
Il est également important de sensibiliser les employés aux problèmes sous-jacents à la sécurité des réseaux d'entreprise. Il n'est pas rare qu'une attaque réseau soit causée par une erreur d'un employé. Pour cette raison, il convient d'expliquer au personnel toutes les dimensions du protocole à suivre et les implications que cela pourrait avoir en cas de non-respect. De manière générale, la sensibilisation porte sur l'importance des mots de passe et des techniques d'identification par hameçonnage.
Sauvegarde des données informatiques
La sécurité informatique s'étend également à la capacité d'une entreprise à protéger ses données contre les catastrophes et autres dangers. Cette protection contre les imprévus passe par une politique de sauvegarde des données. Il est recommandé de mettre en place des sauvegardes automatiques des données sur une infrastructure adaptée. Le cloud offre ce type de garantie aux entreprises.
L'utilisation d'environnements séparés permet également de minimiser la perte de données en cas de panne du serveur. Concrètement, cela signifie isoler les applications web sur un réseau particulier et utiliser des environnements différents pour chaque service métier.
Engagez un informaticien
Présentée théoriquement comme énoncé ci-dessus, la sécurisation du réseau d'une entreprise peut sembler aisée. Cependant, ce n'est pas le cas. En fait, assurer une telle réalisation implique les étapes suivantes :
– étude de faisabilité, – budgets divers, – installation du système, – formation du personnel, – maintenance du système.
Par conséquent, cela nécessite du temps et des ressources. Un spécialiste vous accompagne tout au long de ce processus, vous offrant un rapport qualité-prix très avantageux. En vous adressant à un professionnel, vous vous assurerez de renforcer plus efficacement le réseau de votre entreprise.