Vous venez de lancer votre organisme de formation et disposez désormais de votre numéro de déclaration d'activité? Ainsi, vous pourrez aider les entreprises et les particuliers à se former dans les domaines de leur choix. Cependant, pour être sûr de réussir dans votre entreprise, vous devez veiller à développer votre structure.
Augmentez la visibilité de votre organisme de formation
Accroître la visibilité de votre offre de formation vous aidera à renforcer votre présence sur le marché de la formation professionnelle. Ainsi, votre public cible pourra facilement identifier votre organisme de formation s'il est mis en avant. Que votre public cible soit des entreprises, des demandeurs d'emploi ou même des employés, augmenter la visibilité de votre organisme de formation est une étape essentielle pour élargir votre clientèle.
Cependant, cela peut être une tâche difficile. Pour cela, vous pouvez consulter votre catalogue de formations auprès des acheteurs de formations professionnelles. Par exemple, vous pouvez aller chez les Formites. fr pour accélérer le développement de votre organisation. Vous pourrez augmenter votre visibilité au niveau régional, mais aussi au niveau national. C'est un réel atout, surtout si vous proposez des formations à distance.
Rendez votre formation éligible au CPF
Rendre votre organisme de formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) peut également être une bonne stratégie pour améliorer votre visibilité. Pour ce faire, votre formation doit s'inscrire dans l'une des catégories suivantes :
– formation diplômante inscrite au RNCP, – formation pour l'obtention d'une certification inscrite, – formation point de compétence, – formation visant à l'obtention d'un certificat de qualification professionnelle (CQF), – formation d'aide à la création d'entreprise.
Cependant, si vous décidez de proposer une formation uniquement à un public professionnel, il n'est pas obligatoire de référer votre organisme de formation au CPF. Votre objectif sera admissible à recevoir un financement du Plan de développement des compétences.
Sachez également que vos offres de formation doivent être certifiantes ou qualifiantes selon les dispositions de la loi du 5 mars 2014 si elles doivent être soutenues par le CPF.
Pour rendre votre catalogue de formation éligible au CPF, vous pouvez nouer des partenariats avec des organismes de formation déjà certifiés et concevoir des formations certifiantes. La deuxième option qui s'offre à vous est de concevoir vous-même votre certification en inscrivant vos offres de formation au RNCP.
Digitalisez vos offres de formation
Aujourd'hui, les offres de formation à distance remplacent les formations présentielles. Cela se remarque depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Pour la dématérialisation, vous devez d'abord analyser votre offre de formation pour vérifier si toutes vos informations peuvent être dématérialisées. En d'autres termes, une formation basée sur l'acquisition d'un geste professionnel ou l'utilisation d'un matériel technique doit se faire en présentiel. Ainsi, vous pourrez préparer des modules de formation à distance pour un apprentissage théorique et programmer une ou deux sessions en présentiel pour manager des équipes techniques.
Pour réussir la digitalisation de votre formation, vous avez besoin d'un véritable parcours pédagogique qui vous permette de maîtriser les outils numériques pour améliorer les processus d'apprentissage. Ainsi, vous pouvez favoriser la concentration et la motivation de vos élèves en utilisant différents supports et activités. De plus, vous devez également vous assurer que vos outils pédagogiques sont simples et rapides à utiliser.
De plus, il est recommandé de recourir à des formations de type classe virtuelle pour favoriser les échanges lors de la confrontation des points de vue.
Voir aussi : A quoi sert la formation digitale?