Pour créer une entreprise, certaines étapes doivent être franchies afin de garantir la réussite du projet d'entreprise. Cela inclut bien entendu les démarches d'immatriculation au Registre des Sociétés Commerciales (RCS) ou au Registre du Commerce (RM). Cependant, d'autres étapes sont tout aussi valables lors du démarrage d'une entreprise. Comment financer une nouvelle entreprise – Évaluez vos besoins de financement avant d'entreprendre les démarches. Découvrez les étapes à suivre pour réussir votre idée de projet d'entreprise et de création d'entreprise.
Réaliser une étude de marché
La première étape de votre projet de création d'entreprise consiste à réaliser une étude de marché basée sur l'activité sociale de l'entreprise. Cela permet de déterminer la rentabilité de l'idée derrière l'activité sociale de l'entreprise. Pour mener à bien cette enquête, il est nécessaire de déterminer les éléments suivants :
Offre : c'est-à-dire le produit ou service qui correspond au produit ou service proposé par l'entreprise.
La demande : c'est-à-dire les clients de votre produit ou service proposé.
Environnement : inclut tous les paramètres externes qui peuvent affecter l'offre et la demande.
Stratégie marketing : C'est ainsi que votre produit ou service est commercialisé.
L'étude commerciale du marché peut être réalisée par l'entrepreneur seul. Elle peut également être sous-traitée à un prestataire externe.
Élaboration d'un plan d'affaires
Le projet d'entreprise de création d'un business plan est une étape très importante dans la création d'une entreprise. Il a pour objet de présenter le projet de création d'entreprise. C'est donc un outil important pour convaincre les banques et les investisseurs d'obtenir un prêt. Un business plan est constitué d'un dossier documentaire composé de cinq sections : Discours introductif et présentation ; Présentation du produit/service proposé par l'entreprise ; Présentation du business model/stratégie commerciale ; études de marketing; Prévision d'exécution des travaux
Choix du statut juridique
Lors de la création d'une société, les entrepreneurs doivent également choisir la forme juridique de la société qu'ils vont créer, en tenant compte des paramètres suivants Pour créer une entité commerciale, l'entrepreneur doit décider du type de société à créer et du nombre d'associés pour participer : Montant du don ; impôt sur le revenu; Structure sociale et économique des partenaires.
enregistrement de la société
Lors de la création d'une entreprise, les entrepreneurs doivent également choisir des locaux qui répondent aux besoins de leurs futures activités commerciales. Si les activités commerciales ne nécessitent pas l'utilisation de locaux, la société peut être basée au domicile de l'entrepreneur ou avec les services d'une société de changement d'adresse. Si l'utilisation des locaux est nécessaire, une enquête doit être menée pour trouver des locaux adaptés aux activités à réaliser.
A noter : Il est possible de créer une société à l'étranger tout en résidant en France.
Réalisation des démarches de création d'entreprise.
Une fois les démarches précédentes effectuées, l'entrepreneur doit effectuer toutes les démarches administratives pour immatriculer l'entreprise : Rédaction des statuts de l'association ; Avis capital ; Affichage d'un avis de constitution dans la JLA ; Présentation d'une demande d'inscription à la CFE ; Elaboration des statuts de l'association.
Lors de la constitution d'une société, il est très important que les statuts soient correctement préparés. En effet, ils fixent les règles de fonctionnement de la société et la répartition des pouvoirs entre la direction et les associés. Par conséquent, il est particulièrement nécessaire d'inclure quelques informations de base : Nom de l'entreprise ; adresse au registre du commerce; Nom de l'entreprise ; Répartition des actions entre les actionnaires ; Nature et montant de l'apport en capital ; Organes d'administration et de direction de la société.
Les statuts peuvent être rédigés par l'employeur lui-même. Cependant, il peut également être établi par un fournisseur de services électroniques ou par un expert judiciaire (avocat ou notaire). De cette façon, l'entrepreneur obtient un certain degré de sécurité juridique et économise des frais supplémentaires, puisque les statuts n'ont pas à être modifiés au cours de la vie de l'entreprise.