Nous savons tous qu'il existe un système fiscal dans tous les pays du monde. Par conséquent, nous sommes obligés de déclarer toutes les sommes d'argent que nous gagnons en impôts, que ce soit nos revenus mensuels ou annuels, et ce, peu importe la profession que nous exerçons.
Par conséquent, si vous êtes actionnaire d'une entreprise, vous avez sûrement l'habitude de profiter de ces revenus avantageux, appelés dividendes, qui sont distribués pratiquement chaque année par l'entreprise qui vous a embauché. Il est évident que ces dividendes, conformément à la loi, doivent être soumis à l'impôt. Alors, que signifient les dividendes ? Et comment les déclarer aux impôts?
Que signifie un dividende?
Comme mentionné ci-dessus, un dividende est un revenu versé par une entreprise à ses associés ou actionnaires. En fait, il s'agit d'une somme d'argent proposée par le conseil d'administration à l'assemblée générale et, par la suite, les mêmes actionnaires auront la possibilité de voter pour le montant proposé. On peut donc dire que ce sont ces derniers qui décident d'avoir plus d'argent, allant à la répartition des bénéfices obtenus par l'entreprise depuis le début d'une année entière. Cela dit, il peut y avoir des "surprises", c'est-à-dire des montants qui peuvent survenir de manière inattendue, lors d'une action à haut rendement au milieu de l'année en cours, par exemple.
Il est important que vous sachiez que ces dividendes n'interviennent qu'après que l'entreprise s'est acquittée de la taxe IS ou communément appelée « impôt sur les sociétés ». En effet, une fois cela fait, l'entreprise est confrontée à deux alternatives et, par conséquent, peut se permettre de gérer le montant restant de deux manières :
– Le conserver et le réserver aux investissements – Le distribuer aux actionnaires sous forme de dividendes.
Comment sont payés les dividendes?
Une société ne distribue le solde qui lui reste, après avoir payé ses impôts sous forme de dividendes, que si elle, ou son assemblée générale, a la sécurité et la certitude qu'il existe un montant annuel suffisant pour pouvoir le répartir entre tous ses associés. ou actionnaires, ou vous pouvez retirer de l'argent de votre boîte "personnelle". Par la suite, les actionnaires peuvent décider de conserver cet argent ou préférer l'affecter à un investissement boursier au sein de ladite société dans le seul but d'augmenter la valorisation de celle-ci.
Cependant, il est important de noter que si un groupe de ces actionnaires choisit d'investir leurs dividendes dans les projets naissants de leur entreprise, deux probabilités leur sont présentées. En fait, d'une part, il se peut que les projets en question prospèrent et très réussis, donc, par conséquent, ils rapporteront une bonne somme d'argent qui améliorera l'entreprise. D'autre part, ces projets risquent d'être des échecs complets. Dans ce cas, les actionnaires ne seront que perdants. Cela signifie qu'ils ne recevront pas de dividendes et ne verront jamais leurs investissements prospérer. Par ailleurs, le paiement des dividendes s'effectue en numéraire ou en actions.
Comment déclarer les dividendes aux impôts?
En France, tous les contribuables doivent effectuer les versements et déclarer leurs dividendes en mode échange de données informatisées ou échange de formulaires électroniques. Cela signifie que tout se fait en ligne dans les comptes de taxes destinés aux professionnels ou aux tiers déclarants. Il vous suffit de vous rendre sur le site du ministère des finances, de télécharger et de remplir le formulaire pour les revenus de capitaux mobiliers, les retenues et les retenues à la source.
Les contribuables disposent de plusieurs options concernant l'imposition des dividendes. En effet, ils peuvent opter pour l'impôt forfaitaire unique ou, en d'autres termes, le « flat tax » ou pour une imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Ce qu'il est bon de savoir si vous envisagez d'opter pour le "forfait", c'est qu'il s'applique aux revenus de l'assurance-vie, des Plans d'Epargne Logement, des revenus des capitaux mobiliers et enfin aux plus-values.