Vous souhaitez en savoir plus sur l'ARE et la création d'entreprise? alors lisez notre article!
Tout ce que vous devez savoir sur ARE
L'ARE est une indemnité que vous percevrez si vous reprenez ou créez une entreprise, elle peut donc être sollicitée ou sollicitée par un demandeur d'emploi involontairement privé d'emploi et souhaitant reprendre ou créer sa propre entreprise.
L'ARE est calculé en fonction de l'ARE mensuel qu'aurait perçu le demandeur d'emploi s'il n'avait pas repris une activité, puis 70% du salaire mensuel brut généré par la reprise de l'activité seront déduits.
Quant aux jours indemnisables, selon le site economie.gouv.fr, ils sont calculés en tenant compte des revenus apportés par la nouvelle activité d'indépendant. De même, il est à noter que le montant de la nouvelle ARE qui s'ajoute au salaire résultant de l'activité d'indépendant ne doit pas dépasser le salaire journalier de référence du SJR perçu dans le cadre du dernier emploi.
Pour que le demandeur d'emploi perçoive l'ARE, une série de conditions doivent être remplies :
– Toutes les conditions doivent être remplies pour obtenir l'ARE ;
– Le dossier du candidat doit être conservé à Pôle Emploi ;
– Le demandeur ne doit pas être en voie de percevoir l'ARCE (Aide à la Relance ou à la Création d'Entreprises).
Ainsi, en tant que chômeur, vous avez la possibilité de continuer à percevoir l'ARE pendant que vous démarrez votre projet de création d'entreprise.
Créer une entreprise alors que vous êtes au chômage
Bon nombre de raisons peuvent amener une personne à se diriger vers la création d'entreprise, ainsi, même au chômage, il existe des dispositifs mis en place pour vous aider dans vos projets, ainsi le chômage n'est pas un obstacle pour elle.
Tant qu'aucun motif légitime ne vous interdit de diriger une société ou un commerce, vous avez carte blanche pour faire ce que vous voulez et réaliser vos projets les plus ambitieux! En plus de créer une entreprise à partir de zéro et de reprendre une entreprise existante, vous avez également la possibilité de conclure un nouveau contrat de travail!
Vous pouvez bénéficier d'un maintien total ou partiel de l'ARE, selon les conditions que vous remplissez (ou pas!). Si vous avez perçu une partie du montant de vos allocations chômage en capital, il ne vous sera pas possible de les percevoir mensuellement.