Pour créer ou développer un produit qui puisse plaire à vos cibles, vous devez d'abord comprendre le comportement de vos collaborateurs. Pour cela, observez attentivement leur fonctionnement et formulez des hypothèses. Cette étude du comportement des consommateurs s'appelle la recherche UX en marketing et cette approche permet de collecter des informations.
Insights consommateurs, de quoi parle-t-on?
Avant de poursuivre, il convient de revenir sur la définition de la connaissance consommateur ou insight consommateur. Le terme est encore assez vague pour la plupart des gens. En effet, l'insight est un levier commercial qui peut être activé chez un consommateur pour montrer une réaction positive à une marque ou à un produit. Aujourd'hui, il existe des plateformes comme trustt.io, qui proposent des logiciels de création et de gestion de communauté et peuvent vous aider à collecter des informations auprès des consommateurs.
Le mot "insight" signifie "insight" dans la langue de Molière et le concept est de résoudre un problème ou de satisfaire la frustration d'un consommateur afin de bénéficier d'un avantage concurrentiel. Les marketeurs doivent donc se mettre à la place du consommateur et découvrir les limites de leurs propres produits ou de ceux des produits dominants proposés par leurs concurrents. Ces limites sont perçues comme des dilemmes non résolus pour les consommateurs.
Enfin, la connaissance consommateur s'articule autour de 3 éléments :
– L'idée, que l'on retrouve en poursuivant la phrase suivante : "Ce serait pratique…" – La motivation derrière l'idée, qui complète la phrase suivante "Parce que c'est important…" – Le fait que cette motivation ne soit que partiellement satisfaite, dans le meilleur des cas. Il y a donc un « mais » dans ces deux phrases.
4 méthodes pour collecter des informations sur les consommateurs
En plus de faire appel à des prestataires spécialisés, voici quelques méthodes assez efficaces qui permettent de récolter des informations sur les consommateurs.
Organiser des ateliers professionnels.
Pourquoi compliquer quand on peut faire simple? La meilleure façon de savoir comment se sentent les consommateurs ou, plus précisément, les utilisateurs d'un produit, est de leur demander directement. Les rencontres avec les représentants des marques sont toujours l'occasion pour les clients de s'exprimer.
Suivre les parcours des utilisateurs
Si le consommateur ne s'exprime pas avec des mots, son parcours peut en dire long sur son expérience utilisateur. Il faudra étudier différents canaux et déterminer les passages ou étapes du parcours client qui créent un blocage. Vous pouvez ensuite engager votre service client pour vous guider dans vos objectifs. Vous mettez des ailes en quelque sorte.
Utiliser les réseaux sociaux
Grâce à l'émergence des réseaux sociaux, la surveillance de ces plateformes permet des retours massifs. Les avis et engagements des clients, entre autres, fournissent aux entreprises des informations précieuses.
Faire un sondage
L'enquête est aussi un moyen de récolter rapidement des informations sur les réseaux sociaux. Le vrai défi dans cette méthode est de trouver la bonne question, mais en définissant clairement vos objectifs, vous ne devriez pas avoir de difficulté.