Il arrive qu'une entreprise ait besoin de sous-traiter pour augmenter ses capacités financières ou organisationnelles ou pour couvrir un besoin de spécialisation. A travers ces quelques lignes, nous vous proposons de faire le point sur les avantages et les inconvénients de cette pratique pour vous aider à mieux gérer votre entreprise.
Qu'est-ce que l'externalisation?
La sous-traitance est une opération par laquelle une entreprise sous-traitante confie à un tiers, appelé sous-traitant, l'exécution de tout ou partie d'un contrat sans cesser d'en être responsable. Il peut également s'agir de la sous-traitance d'une partie du marché public conclu avec le pouvoir adjudicateur.
C'est-à-dire que l'entreprise déléguera une partie de sa production, les éléments dont elle a besoin pour produire ou une partie de l'exécution d'une commande. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.
Les avantages de l'externalisation
Le premier avantage de l'externalisation pour une entreprise vient de la définition même de l'externalisation. En déléguant une partie de vos tâches, vous vous permettez pour avoir plus de flexibilité et donc accéder à des éléments que vous n'avez peut-être pas en interne comme :
– Le matériel ; – Les compétences; – Les technologies; – Espace ; – Ressources humaines.
Prenons l'exemple d'une entreprise qui décroche un gros contrat. Par conséquent, vous aurez parfois besoin de plus de capacités de produits, d'équipements spécifiques, de compétences, etc. Compte tenu de cela, la première option que vous avez est d'acheter l'équipement requis ou d'embaucher plus d'employés. Mais cela peut vous coûter plus cher que vous ne gagnerez en fin de compte. Votre deuxième option est de sous-traiter et donc de disposer des ressources humaines et matérielles nécessaires à un prix négociable. Cela ne vous obligera en aucun cas à assumer un quelconque risque en termes de rentabilité.
Les inconvénients de l'externalisation
L'externalisation n'est cependant pas une solution miracle aux problèmes d'une entreprise. En effet, une entreprise qui externalise régulièrement court le risque de devenir dépendante de ses sous-traitants. En outre, cela peut affecter la qualité de la production ou du service fourni par le tiers. N'oublions pas qu'en confiant une partie de sa production, une entreprise confie également une partie de son image à ses clients.
La solution ici semble simple : mettre en place un contrôle qualité et une communication efficace. Cependant, il peut toujours y avoir des lacunes, car l'entreprise ne peut pas toujours être au chevet de ses sous-traitants. Comme dit le proverbe, nous ne sommes bien servis que par nous-mêmes.
En résumé, gardez à l'esprit que l'externalisation présente les risques suivants :
– Dépendance plus ou moins forte vis-à-vis de l'entreprise sous-traitante ; – Manque de coordination; – manque de partage de savoir-faire ; – Manque de motivation du sous-traitant pour fournir un meilleur service ; – La responsabilité revient entièrement au sous-traitant en cas de non-conformité ou de non-conformité.
Pour conclure, l'externalisation reste une option très avantageuse, mais il faut l'utiliser à bon escient en étudiant à chaque fois le sujet et en pesant les avantages et les inconvénients.